La truffe, la surprise meusienne
La Meuse conserve une tradition qui serait plutôt attendue dans le Sud de la France : au 17ème siècle, elle était la première région productrice de truffes (la fameuse «tuber uncinatum» et la «tuber mesentericum») en France. En Meuse, ce mets aux saveurs subtiles se révèle encore aujourd’hui sous de nombreuses formes.
Desserts truffés à la ferme de Navi
La truffe meusienne à voir, à caver, à déguster
Installée dans une vieille ferme Lorraine, à Boncourt-sur-Meuse, la Maison des Truffes, première trufficulture de tout le Grand Est, a une vocation expérimentale. Lieu de travail pour les scientifiques et de formation pour les trufficulteurs débutants ou confirmés, elle organise tous les samedis d’automne des « découvertes de la truffe» avec un marché sur lequel des trufficulteurs locaux vendent leurs produits dont la qualité est certifiée par un commissaire aux truffes avant chaque ouverture.
Pour une découverte où tous les sens sont en éveil, un parcours initiatique propose 450 m² d’exposition à la scénographie ludique, un film HD, des ateliers culinaires et des dégustations.
Découvrez les truffières, les animations et les séjours :